Accueil Aides de jeu Avantages - Désavantages de déclarer Riichi

Club de Mahjong sur Lyon

Connaissez-vous le mahjong ?
Que vous souhaitiez vous initier ou vous perfectionner, vous êtes le bienvenu au Club Tiin Azur
Rendez-vous tous les lundis soirs à partir de 20 heures !
Débutants bienvenus toute l'année

Retrouvez-nous sur

    twitter

Avantages - Désavantages de déclarer Riichi PDF Imprimer Envoyer

Bonjour à toutes et à tous !!

 

Dans ce petit article destiné aux débutants, je vais essayer de lister les avantages ou les désavantages de déclarer un "Riichi" lors d'une manche de Mahjong. 

 

Pour rappel, dans la règle japonaise du Mahjong, lorsque vous jetez une tuile qui met votre main en attente pour gagner la manche), vous avez la possibilité de déclarer un "Riichi" en jetant un bâtonet de 1000 points sur la table et en posant la-dite tuile perpendiculairement aux autres. Il faut pour cela que votre main soit complètement cachée (pas de Pon ni de Chi)

 

 

Outre le fait que "ça claque", quels sont les avantages et les inconvénients d'une tel pratique ? 

Faut-il systématiquement déclarer Riichi lorsque nous sommes en attente ?

 

Voici une liste non exhaustive, à compléter éventuellement :)

A - AVANTAGES de déclarer RIICHI

1- Acheter un Yaku : En effet, le fait de déclarer "riichi" vous permet "d'acheter" un Yaku grace à votre bâtonet de 1000 points [NDRC: Il faut disposer de 1000 points pour avoir le droit de déclarer un riichi, si vous n'avez pas assez tant pis ;-) ]. Ainsi même si votre main n'a aucun Yaku au départ, vous pouvez prétendre au gain de la manche en déclarant Riichi. Si votre main possède déjà un ou plusieurs Yaku, le riichi vous ajoutera tout de même un Yaku en cas de victoire, ce qui augmentera peut-être le montant de votre gain.

 

2- Yaku additionnel: Si un joueur défausse une tuile qui vous permet de gagner dans le même tour que le riichi, vous gagner un Yaku supplémentaire (victoire lors du premier tour). De même vous aurez ce Yaku si vous piochez la tuile gagnante à la première pioche (+ 1 yaku du tsumo car vous piochez vous-même la tuile gagnante).

De plus si le Riichi est déclaré lors du 1er tour, il vaut "double" et donc 2 Yakus

 

3- Dora supplémentaire: Lorsque vous avez déclaré Riichi et que vous gagnez, la tuile qui se trouve sous la tuile dora (ou les tuiles de dora en cas de Kan), est retournée et devient un indicateur de dora supplémentaire. Si il n'y a pas eu de Kan, vous aurez donc 2 tuiles de Dora au lieu d'une, augmentant ainsi potentiellement votre main d'un ou plusieurs Yakus si vous avez des tuiles bonus.

 

4- Stresser les adversaires: C'est toujours stressant de savoir qu'un adversaire est en attente alors que nous en sommes encore à construire sa main .... non ? :)

 

5- Forcer la défense / destruction de la main de l'adversaire: En effet, le fait que vous déclariez Riichi va forcer l'adversaire à défendre pour ne pas jeter la tuile qui vous fera gagner (et ne pas être le seul à payer ...). Pour ce faire, les adversaire vont bien souvent être obligés d'abandonner l'idée de gagner en jettant des tuiles utiles pour eux. Ils vont donc détruire leur jeu, ce qui est un gros avantage pour vous.

B- INCONVENIENTS de déclarer RIICHI 

1- Annoncer que l'on est en attente: Fini le bluf, les adversaires savent que vous etes en attente. Il n'y a plus l'effet de surprise.

 

2- Les adversaires défendent: Si les adversaires sont loin d'être en attente ou qu'ils ont des mains médiocres, ils vont défendre !! Entendez par là qu'il vont tout faire pour jeter des tuiles sans risque (celles que vous avez défaussées par exemple), des tuiles presque sans risque ou des tuiles limitant votre nombre de Yakus (cf. articles sur la défense au Riichi). Il y a donc moins de chance de gagner par RON.

 

3- Votre jeu est figé: vous devez jeter systématiquement la tuile que vous piochez si elle ne vous permet pas de gagner. Entendez par là que vous ne pouvez plus modifier votre main en fonction de ce que vous piochez. De ce fait vous ne pouvez pas remanier votre jeu pour augmenter votre nombre de Yakus par exemple.

De plus si un adversaire fait un Kan caché de la seule tuile que vous attendiez, il vous restera uniquement vos yeux pour pleurer :) [NRC : sauf pour les 13 orphelins, mais là c'est le cas rare par execellence]

De la même façon vous ne pouvez pas améliorer votre attente même si une tuile piochée vous le permet.

 

4- Vous ne pouvez plus défendre: Lorsque vous déclarez Riichi, vous pouvez uniquement piocher et jeter cette tuile si ce n'est pas une tuile gagnante. Vous ne pouvez donc plus défendre dans le cas où un autre adversaire est également en attente. Vous risquez donc de jeter une tuile qui fera gagner un adversaire ...

 

5- Perdre vos 1000 points: Si vous perdez cette manche, vous perdez également les 1000 points de Riichi que vous avez misés. [NDRC : en cas de manche nulle les 1000 points sont remis en jeu la partie suivante]

 

Considérant tous ces éléments, les avantages et les inconvénients, l'état d'avancement de la partie, votre position dans la manche, la valeur de votre main ou encore la qualité et la probabilité de votre attente (simple ou quadruple...) vous pouvez choisir de déclarer ou non le Riichi !!

 

Sujet ouvert à la discussion :)

 

Bonne journée

 

Karim

 

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 11 Décembre 2012 22:21